Pot au feu

Publié le par Céline

Pour ma première recette, je démarre par un plat de saison par excellence : j'ai nommé le pot au feu !

Je viens de m'en régaler pendant 2 jours pour terminer ce soir par le bouillon avec un peu de vermicelles....

Préparation : 15 mn – Cuisson : 2h
7 pts / personne.

Pour 4 personnes, il vous faut

- 400g de plat de côtes
- 400g de gîte ou macreuse
- 4 oignons moyens
- 4 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 300g de petits poireaux
- 200g de carottes
- 2 branches de céleri
- 1 chou vert (pas pour moi)
- 100g de navets
- Cornichons
- 1 radis noir
- 4 grains de poivre
- Sel

1/ Porter à ébullition 2 l d’eau dans un faitout. Plonger les viandes et dès la reprise de l’ébullition, écumer. Saler, poivrer et ajouter les oignons piqués de clous de girofle ainsi que le bouquet garni. 45 mn avant la fin de cuisson, ajouter les poireaux lavés et ficelés en petites bottes, les carottes, les navets et le céleri effilé et coupé en tronçons. Ebouillanter le chou pendant 5 mn. L’égoutter et le mettre dans le faitout.

2/ En fin de cuisson, retirer les légumes à l’aide d’une écumoire et les diposer sur un plat chaud. Sortir la viande et la couper en tranches. Servir avec une coupelle de gros sel, des cornichons et des rondelles de radis noir. Passer le bouillon à travers un linge rempli de glaçons pour le dégraisser.


 Mon avis :

Le plat de l’hiver par excellence ! Je n’ai pas mis de chou mais ce pot au feu est digne des recettes de grand-mère…J’ai servi avec des pommes de terre (à comptabiliser). Un dernier plus à ne pas négliger : votre repas du soir est prêt en resservant le bouillon avec du vermicelle.

 

Publié dans Plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
tu sais que je n'en ai jamais fait ? lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre